Wetzels 	 Jeanne

Jeanne Wetzels

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication, Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les Médias (CARISM) / Institut Français de Presse / Paris 2 Panthéon-Assas / Chercheuse associée au laboratoire Arènes

"La médiatisation des violences sexuelles en temps de guerre. Analyse de la presse écrite français des années 1990 à nos jours"


Jeanne Wetzels est doctorante en sciences de l'information et de la communication au sein de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et enseignante à l'Université de Rennes. Ses travaux de recherche portent sur la médiatisation des violences sexuelles commises en temps de guerre. Elle s'intéresse à la fois aux processus de mises à l'agenda de ces violences, aux cadrages et représentations dont elles font l'objet, mais aussi aux logiques de production journalistiques qui sont à l'oeuvre derrière leur existence médiatique.

Résumé de thèse : Depuis une vingtaine d’années, les violences sexuelles commises en temps de guerre ont peu à peu gagné en reconnaissance sur la scène internationale. De moins en moins considérées comme un dommage collatéral des hostilités, ces exactions sont davantage lues au prisme de leur portée sociale et humaine et des effets destructeurs qu’elles produisent sur les individus et sociétés concernées. En prenant pour objet d’étude plusieurs conflits armés survenus des années 1990 à aujourd’hui,notre travail de recherche ambitionne de comprendre dans quelle mesure, de leur révélation à leur consécration institutionnelle comme objet de lutte en 2018 par l’attribution du Prix Nobel de la Paix à D. Mukwege, les VSG ont fait l’objet d’un intérêt journalistique et ont été médiatiquement construites comme une situation problématique méritant une attention particulière. Ancrée dans les sciences de l’information et de la communication, cette thèse se focalise principalement sur les logiques de production journalistique, de mise à l’agenda, de cadrages et représentations médiatiques gouvernant le sujet des VSG.
 

Mots clés : violences sexuelles, conflits armés, médiatisation, journalisme, problèmes publics