Vergel Tovar Carolina

Carolina Vergel Tovar

Discipline : Droit et Sociologie du droit et de la justice - Faculté de droit, Université Externado de Colombie.

Enseignante chercheuse au Département de Droit Constitutionnel de l’Université Externado de Colombie. Docteure en Droit de l’Université de Paris Ouest – Nanterre et de l’EHESS (2013) et Master en Théorie et Analyse du Droit (ENS/EHESS/Paris X).


Sa thèse doctorale sur les usages du droit à propos de la problématique des femmes victimes du conflit armé en Colombie a obtenu le Prix National de Sciences Sociales et Humaines de la Fondation « Alejandro Ángel Escobar » (2014) en Colombie.

Pendant qu’elle faisait ses études en France, elle a travaillé au Centre d’études des normes juridiques (CENJ) de l’EHESS (2008-2010), et a aussi été membre rattachée au Centre Maurice Halbwachs (ENS).

Carolina Vergel Tovar fait actuellement partie du Conseil scientifique de l’Institut du Genre en France (https://institut-du-genre.fr/); elle est membre du réseau latino-américain « ALAS » (https://www.redalas.net/) qui vise à transformer les facultés de droit à partir des études féministes et sur le genre. Elle fait aussi partie de l’équipe éditoriale de la Revue argentine Discusiones (http://revistadiscusiones.com/), du Comité de lecture de l’Annuaire de Justice transitionnelle de l’Institut Louis Joinet et dirige le podcast « Derecho a la Carta » (@derechocarta).

Mots clés : théories féministes sur le droit, sociologie des mouvements sociaux, femmes et conflits armés