Leport Edouard

Edouard Leport

Discipline : Sociologie – Docteur du Cresppa-CSU Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris – équipe Cultures et sociétés Urbaines.


Edouard Leport est docteur en sociologie après avoir soutenu en mars 2020 une thèse intitulée Quand les pères montent la garde. Discours,
pratiques et conscience de domination dans les mobilisations collectives de pères séparés. Ces recherches portent sur les mouvements masculinistes en France dans les années 2010 et plus particulièrement sur les associations de pères séparés et divorcés envisagées comme des secteurs organisés du groupe dominant dans les rapports sociaux de sexe. Ce travail s’applique à analyser la structure argumentative des discours portés par le mouvement, mais aussi à analyser ce que les discours des pères mobilisés donnent à voir de leurs représentations au sujet de la famille, du lien avec les enfants, des violences faites aux femmes et aux enfants, de leur implication dans le travail domestique et parental. Un autre axe de ce travail est d’étudier ces discours à la lumière de la conscience masculine de domination et de la subjectivité de dominant incarnées et entretenues activement par ces hommes, individuellement et collectivement.
Un livre issu de cette thèse a été publié en janvier 2022 sous le titre Les papas en danger ? Des pères à l’assaut des droits des femmes, aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme.
 

Mots clés : Masculinisme, antiféminisme, conscience de domination, pères séparés, sociologie du genre, sociologie des dominants, rapports sociaux de sexe, mouvement des pères